04 75 92 20 73 ambiancepp@gmail.com

Pourquoi changer le sable du filtre ?

Le sable s’use naturellement au fur et à mesure que l’eau passe dans le filtre. Son pouvoir de rétention perd en efficacité.

1 – L’eau « travaille » le sable et réduit sa capacité à retenir les impuretés
Vous avez déjà remarqué ces galets que l’on trouve en bord de mer ou de rivière ? A force d’être ballottés par l’eau et de se frotter les uns aux autres, leurs bords s’usent, prenant une forme arrondie. On parle de pierre « polie ».
Le sable est comme ces galets, mais à une échelle plus petite. Il subit le même type de pression et de contrainte. A force d’être poli par l’eau et de se frotter les uns aux autres, les grains perdent de la matière à leur périphérie. Ils s’arrondissent, perdent en densité et laissent passer plus d’impuretés.

2 – Malgré les opérations de lavage/rinçage, certaines impuretés restent dans le filtre
Les opérations de lavage (backwash) et de rinçage n’enlèvent pas toutes les impuretés. Il est impossible de toutes les enlever. Dans certains cas, ces impuretés finissent par former un biofilm dans le filtre. Même si le sable pour piscine est un sable spécial, il reste une matière organique. Associé aux résidus d’algues et autres dépôts écartés du bassin (bouts de feuilles, crème solaire, fibres textiles, suée, urine, etc), fatalement ça crée des interactions chimiques et organiques qui peuvent être visqueuses, avec une odeur désagréable.

3 – Le calcaire peut finir par former des blocs
Le calcaire présent dans l’eau s’accroche aux grains de sable. Dans les régions où l’eau de remplissage est très calcaire, ça peut rapidement mener à la formation de blocs dans le filtre. Ils peuvent être plus ou moins gros. L’eau n’est alors plus filtrée correctement. Elle ne passe dans les blocs. Elle circule autour. Dans certains filtres, ca peut conduire à la formation de tunnels voire d’un bloc unique et compact. C »est pour cette raison, qu’il est recommandé de détartrer le filtre au moins une fois par an.
A minima, il faut ouvrir le filtre une fois par an pour vérifier l’état du sable. Il suffit alors de plonger la main dans le filtre pour attraper une poignée de sable et voir sa consistance. Si vous voyez des amas durs ou des sortes de petits cailloux, vous pouvez commencer par faire un bain anti-calcaire avant de changer le sable. C’est plus facile et moins contraignant à faire. Faire attention à ça, car si le sable ne forme plus qu’un gros bloc, c’est peut être le filtre entier qu’l faudra remplacer.

4 – Un mauvais entretien accélère la dégradation naturelle du sable
Une négligence dans le traitement désinfectant (chlore, etc) ou dans le suivi de l’eau (niveau de pH, TAC, TH) peuvent provoquer une précipitation de sels de calcium. Lorsqu’on laisse le pH sortir des limites hautes recommandées, il peut y avoir une formation anormale de tartre. La conséquence directe peut être un blocage du filtre. Dans ce cas, il devient impératif de remplacer le sable.
De même, si les opérations de lavage et de rinçage du filtre ne sont pas faites correctement (pas assez longtemps, trop peu fréquemment), la qualité du sable et de la filtration s’en trouvent impactés.

Quand changer le sable de son filtre à sable?
Gardez à l’esprit que le sable s’use au fil du temps et que pour les raisons ci-dessus, il doit être remplacé tôt ou tard. On peut aussi le remarquer parce que l’eau de la piscine est plus difficilement cristalline ou bien parce que le manomètre est trop souvent en surpression malgré les lavages / rinçages.
Tous les 2 ou 3 ans, il faut ajouter du sable pour compléter la charge filtrante. Pour cela, il faut utiliser du sable de même granulométrie.
Il est inutile de procéder à un renouvellement complet trop souvent. Vous pouvez le conserver tant qu’il reste fluide et non compact. La fréquence de renouvellement dépend surtout de la dureté de l’eau (calcaire). Il est préconisé de le remplacer complètement tous les 4 à 5 ans, mais certains font 7, 10 voire 15 ans sans changer le sable. Dans ce cas, c’est plutôt une ignorance ou un oubli volontaire parce que ce n’est vraiment agréable à faire…

Est-ce le bon moment pour vous ? Faites le test vous-même !

  • Votre filtration présente-elle des faiblesses visibles aux refoulements (débit trop bas) alors que vous venez de procéder au nettoyage de votre filtre à sable ?
  • Malgré le bon respect des préconisations de traitement, vous est-il difficile de conserver une eau limpide et sans algues ?
  • Votre sable présente-t-il des signes de calcifications visibles ?
  • Vous n’avez jamais changé ou rajouté de sable dans votre filtre depuis plus de 5 ans ?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, il est préférable de procéder à son remplacement. Ce sera aussi un bon moyen de vérifier les crépines qui sont en bas du filtre.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on programme une intervention pour cette saison ou la saison prochaine.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Bien cordialement